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On the road

10 conseils pour entretenir son camping-car

Prendre soin de son véhicule est le meilleur moyen de le faire durer dans le temps. Entre les kilomètres avalés, les excursions régulières, la pluie battante, le soleil de plomb, voire la neige, votre véhicule est soumis à de nombreuses pressions. Nous vous donnons ici nos conseils d’entretien maison qui assureront la longévité de votre camping-car.

1 – Rester étanche et imperméable

Comme tout véhicule passant du temps en extérieur, un camping-car est soumis à de nombreux aléas climatiques. Il est donc important d’effectuer un contrôle d’étanchéité annuel. Cela permet de détecter d’éventuelles traces d’humidité et d’y remédier au plus vite ». En cas de choc sur la carrosserie ou d’infiltration, nous vous conseillons de faire réparer votre véhicule au plus vite par votre concessionnaire.

2 – Prendre soin de sa carrosserie

« Un camping-car est un véhicule fragile », rappelle en préambule Claude, camping-cariste depuis 20 ans. Pour lui, un nettoyage régulier de la carrosserie permettra de repérer d’éventuelles infiltrations. Il permet aussi d’apprécier l’état des joints du véhicule.

En raison de son gabarit, un camping-car ne passe pas sous les portiques de lavage. En revanche, il tolère un nettoyage haute pression, à condition de garder les bonnes distances. « 50 cm au niveau des bas de caisse et 80 cm pour la carrosserie. Claude, utilise un seau d’eau savonneuse, un balai téléscopique… et de l’huile de coude. « Je rince au nettoyeur à haute pression et surtout je passe un coup sur le toit afin d’éviter que l’eau ne stagne et des moisissures se développent, surtout quand on stationne sous des arbres. ».

Les éponges magiques et blocs effaceurs peuvent vous aider à venir à bout de taches tenaces et des micro-rayures. La pierre d’argile et le vinaigre blanc sont recommandés pour les coulées noires. Un spray silicone sera votre meilleur allié pour prendre soin des joints d’ouverture (lanterneau, portes…). Enfin, si vous voulez que ça brille, une fois votre véhicule sec, vous pouvez passer un coup de peau de chamois.

3 – Bien nettoyer la cellule.

L’humidité est le pire ennemi de votre camping-car. « Comme votre logement, il faut l’aérer régulièrement », note Claude. Vous pouvez profiter des grands ménages d’automne et de printemps pour le récurer de fond en comble. Un coup d’aspirateur un peu partout, y compris dans la cabine. WC, cuisine, lit, placard, faites un check-up complet. À l’intérieur, comme à l’extérieur, on prend soin des joints.

Utilisez vos produits ménagers habituels. Côté produits naturels, les usagers de camping-car recommandent le vinaigre blanc, le savon noir et savon de Marseille, le bicarbonate de soude…et le citron. Enfin, l’argile absorbe très bien les odeurs.

Au moment de l’hivernage, videz entièrement votre véhicule. Ne laissez pas d’aliments dans vos rangements et videz également votre frigo. La nourriture attire les rongeurs, qui pourraient élire domicile dans votre camping-car et y faire de sérieux dégâts. Pensez à laisser la porte du frigo ouverte. « On laisse un lanterneau ouvert pour l’aération, on installe un petit absorbeur d’humidité et on met de l’anti-souris », ajoute Claude.

4 – Vidanger les eaux et entretenir les cuves

Le réservoir d’eau propre stocke l’eau propre de votre camping-car. Cette eau va vous servir aux usages domestiques et n’est pas destinée à être bue. Le réservoir nécessite au minimum un nettoyage par an. Il est recommandé de renouveler régulièrement l’eau non consommée, afin d‘éviter le développement de bactéries. Claude y ajoute un additif anti-algue. « Au moment de l’hivernage, il faut vidanger l’ensemble des cuves, et surtout les tuyaux, pour éviter les dégâts dûs au gel », prévient Marc.  

Les réservoirs d’eaux usées peuvent dégager des mauvaises odeurs qui vont remonter via les siphons. Ils sont donc à nettoyer plus régulièrement. Plusieurs produits peuvent être utilisés pour cet entretien : lessive, eau de javel, produits spécifiques camping-car, produits naturels. Plus surprenant, certains usagers vantent les mérites du Steradent. Oui, oui, le produit pour prothèse dentaire. Lors de ces opérations de nettoyage, il est toujours conseillé de rouler un peu pour que les produits imprègnent les parois des tuyaux et des réservoirs. Rincez-les ensuite à l’eau claire.

5 – Nettoyer les WC

Ça peut sembler une évidence, mais prendre soin de ses WC est une condition sine qua non en camping-car. On va distinguer ici, la cuvette et la cassette. Vous pouvez laver la cuvette de manière classique.

La cassette reçoit les résidus de votre chasse d’eau. Elle se vide régulièrement et se lave lors de la vidange. Pour ce faire, on utilise du produit pour WC, qu’on dilue avec de l’eau. On y ajoute un peu de sel régénérant (détartrant pour lave-vaisselle), on mélange et on rince abondamment à l’eau claire. Il n’est pas utile de vider la cassette avant chaque départ mais seulement lorsqu’elle est pleine. En effet, en roulant, le brassage permet de rendre le mélange eau-papier-matière plus homogène. Attention toutefois à ne pas trop attendre entre chaque nettoyage…

6 – Économiser les batteries

Même quand elle n’est pas utilisée, une batterie s’use quand même. Il est recommandé de recharger les batteries sur la prise 220 volts au moins une fois par mois pendant 72 heures consécutives. Au-delà de trois semaines, une batterie déchargée ne peut plus être rechargée correctement et va s’user prématurément.

En cas d’immobilisation de votre camping-car, notamment lors de l’hivernage, si vous ne roulez pas du tout, il est conseillé de débrancher les batteries de la cellule, voire du porteur. Cela évite qu’elles se déchargent en raison des consommations cachées : accessoires, ordinateurs de bord, alarmes, électronique embarquée et fuites électriques variées. Attention, vous risquez de perdre les données de programmation du véhicule si vous débranchez la batterie de la cabine. Vous serez quitte pour entrer à nouveau les stations et réglages radio, les codes électroniques d’utilisation. Pour éviter ça, débranchez uniquement la batterie de la cellule. « Que ce soit pour les pneus ou les batteries, l’idéal est de faire rouler votre véhicule une fois par mois en basse saison », explique Marc.

7 – Stationner à l’abri.

Soleil, pluie, froid, gel, UV… Pour préserver votre camping-car quand il ne roule pas, il est préférable de le mettre à l’abri. Si vous n’avez pas de garage couvert, il existe des solutions alternatives : les abris extérieurs, les housses et la location d’abri. 

  • Les abris extérieurs (carport) sont modulables en longueur et en hauteur, et disponibles en plusieurs matériaux : bois, métal, PVC. Attention, ils sont rarement couverts des quatre côtés, et ne protègent pas intégralement votre véhicule.
  • Les housses offrent la solution la plus économique pour protéger votre camping-car. Il en existe de nombreux modèles. Elles peuvent être fastidieuses à installer.
  • Location d’abri. Il existe une dernière solution, notamment pour l’hivernage. Vous pouvez trouver un abri longue durée chez des agriculteurs ou des particuliers qui proposent la location de grange ou de hangars. Il existe aussi des entreprises spécialisées. C’est ce que fait Claude : « On loue un abri chez un particulier. Comme ça, notre camping-car est au sec. On peut laisser un lanterneau ouvert pour l’aérer, ce que ne permet pas une housse par exemple. Ça permet aussi de pouvoir le faire rouler de temps et de l’avoir sous la main pour partir pour une virée improvisée ».

8 – Entretenir la mécanique

Comme sur une voiture, votre véhicule nécessite un suivi mécanique régulier auprès d’un professionnel compétent. Veillez à reporter tous les travaux mécaniques dans le carnet d’entretien du véhicule. Cela facilitera son suivi mécanique et rassurera les acheteurs en cas de revente.

Même si vous n’êtes pas mécano, vous pouvez prendre des bonnes habitudes. Vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de lave-glace avant chaque sortie longue. D’une manière très simple, le moteur de votre véhicule mérite d’être nettoyé comme les autres éléments qui le constituent. Enlever les saletés qui peuvent boucher les filtres est un jeu d’enfant. Il suffit de pulvériser un produit dégraissant sur les zones encrassées et de les nettoyer avec un chiffon propre.

Pour toute question mécanique ou d’entretien, retrouvez la liste des concessionnaires Autostar près de chez vous ici.

9 – Maîtriser la pression des pneus

Vos pneus sont les garants d’une bonne tenue de route. Compte tenu du poids du véhicule,  ils sont soumis à rude épreuve. C’est pourquoi vous devez régulièrement vérifier leur pression afin qu’elle ne soit ni trop haute, ni trop basse. Le sur-gonflage accélère l’usure de la bande de roulement, tandis que le sous-gonflage risque de provoquer un éclatement des pneus.

À cette vérification s’ajoute un entretien saisonnier indispensable. Pendant la saison estivale, il est conseillé de protéger les pneumatiques pour éviter une usure prématurée due au soleil et à la chaleur, notamment en cas d’arrêt prolongé. Durant l’hiver, si votre véhicule ne roule pas, un léger sur-gonflage évite aux pneus de se déformer. Pour Marc rien ne remplace le fait de rouler régulièrement. « Certains font le choix de mettre leur véhicule sur des vérins ou des chandelles. Dans ce cas, les vérins s’useront prématurément. Il vaut mieux avoir des chandelles très solides si on veut éviter les mauvaises surprises. En basse saison, une sortie de 40 km une fois par mois suffira à bien entretenir votre véhicule et ses pneus »

10 – Réparer tous les problèmes avant de reprendre la route

Pour Claude, rien de pire que de minimiser un problème sur un camping-car, qu’il soit mécanique, électrique, ou autre. « Il faut toujours réparer avant de prendre la route. Sinon, c’est prendre le risque qu’il s’aggrave en chemin et que la facture soit plus lourde à l’arrivée. »

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