camping cars & vans

On the road

Le Club Autostar. Bien Plus qu’un club

Christian Dorlodot est vice-président du club Autostar. Une casquette qui va bien à cet amoureux des voyages. Fondé en 1987 par les dirigeants de la société, le club fédère les propriétaires de camping-cars Autostar autour de sorties et d’animations. Un club animé par la passion, l’amitié et le sentiment de liberté. Des valeurs qui guident la passion de Christian pour un véhicule devenu un mode de vie.

Christian Dorlodot a toujours eu la bougeotte. Front dégarni, moustache touffue, ce fringant septuagénaire a une vie bien remplie. Ancien ingénieur chez Alstom, il a par exemple bourlingué dans de nombreuses villes à travers le globe pour mettre en route des métros. De cette vie dédiée au transport, il a gardé le goût du voyage, de l’aventure et des rencontres. Implanté dans le Nord depuis 50 ans, papa de 5 enfants, avec sa femme Martine, il est passé du métro au camping-car par un heureux hasard.

« Un sentiment de liberté »

En 2000, une de ses filles, élève ingénieure, part faire un stage en Suède. L’occasion rêvée pour une nouvelle escapade. Le couple se met en quête d’un logement à Stockholm pour une semaine. Hôtel, appartement, ils font chou blanc. « Ça nous trottait dans la tête d’acheter un camping-car à l’époque. On a voulu louer, ça n’était pas possible. Alors on a acheté notre premier camping-car d’occasion et on est parti en Suède quasiment du jour au lendemain. Il faisait 70 chevaux, on se faisait doubler dans les côtes », se souvient Christian avec amusement. Ce voyage va les marquer. Ils se piquent pour le camping-car et les vacances pour eux, ça sera désormais en mode road-trip. « En camping-car, on a un sentiment de liberté, on prend son temps ».

Après avoir essayé deux marques de camping-cars différentes, le couple acquiert son premier Autostar neuf, en 2009. Avec une destination en ligne de mire : la Tunisie. « Lors de l’achat, on a reçu un bulletin d’inscription au club Autostar. Paul Castryck était vice-président à l’époque et on était quasiment voisins. Sur son invitation, on est allé à l’assemblée générale du club, et dans la foulée on est parti une semaine en virée avec eux », raconte Christian. Maire de son village, homme d’engagement, Christian intègre le bureau de l’association. Il en prendra la vice-présidence en 2020 à la demande du bureau.

15 000 kilomètres par an

Cet événement le lie à la marque. « On aurait pu essayer d’autres marques, on regarde ce qu’elles font, mais il y a le club, sourit Christian. On a essayé toutes les longueurs. On est à notre 4e modèle Autostar. On va bientôt changer, et le prochain, ça sera le dernier ». Le couple change de véhicule tous les 3 à 4 ans pour éviter une décote trop importante et conserver un véhicule confortable, en bon état de marche, avec un moteur fiable. Parcourant 15 000 kilomètres par an, avec un voyage à l’étranger et de nombreuses escapades en France chaque année, le couple prend soin de son véhicule et de son confort. « Il n’existe pas de camping-car idéal, mais on apprécie Autostar pour la qualité de ses aménagements esthétiques et pratiques. Ça en fait un objet de valeur pour nous. »

Christian et Martine ont sillonné les routes d’Europe, et même d’un peu plus loin. Irlande, Hollande, Tunisie… Chaque voyage est unique, amène son lot de rencontres, d’aventures et de péripéties. « En Tunisie, on a reçu un accueil magnifique. Mais si je devais retenir un voyage mémorable, je dirais l’Italie du sud. La Sicile, la Sardaigne. Les paysages sont sauvages, magnifiques, la mer à 25-27 degrés. Il y a cette façon de vivre décontractée qui nous a beaucoup plus », rembobine Christian.

Sortir des sentiers battus

Mais la plupart des sorties, ils les font en France, avec le club. Fidèle à sa devise : « Toujours libres. Jamais seuls », ils se plaisent à aller où ils veulent quand ils veulent. « Mais toujours en respectant les règles », rappelle Christian. Le club organise 7 à 8 sorties par an en France entre avril et novembre, hors juillet et août, et une à l’étranger. « Pour les sorties à l’étranger, on faisait un voyage de repérage. Ça prend du temps. Maintenant nous passons par des opérateurs qui nous vendent des road books all inclusive. Notre mission au club, c’est de proposer des sorties en toute sécurité, avec un budget maitrisé et avec beaucoup de convivialité », souligne Christian.

Pour ça, les sorties, hors assemblée générale, sont limitées généralement à 25 véhicules. Dans les faits, elles tournent aux alentours de 15 véhicules. Chaque région compte un représentant qui s’engage à organiser une sortie tous les deux ans au moins. « Il y a fréquemment des sorties en Bretagne, puisque c’est le berceau de l’entreprise, mais on essaye d’aller partout. Ce qui est chouette avec le club, c’est qu’on partage nos expériences, et ça nous permet de proposer des sorties hors de sentiers battus. On évite la foule, on découvre des endroits qui ne sont pas forcément dans les guides, des fois pas loin de chez nous. Ça fait des voyages insolites et des super souvenirs », remarque Christian.

Un club de passionnés

Le club compte 72 camping-cars. Un peu moins de 140 Autostaristes convaincus et chevronnés. « L’avantage du club, c’est qu’on retrouve des gens qui souvent deviennent des amis », selon Christian. Chaque année, le club accueille de nouveaux membres. « La première année d’adhésion est offerte aux nouveaux propriétaires d’un camping-car Autostar ; et on propose tous les ans une sortie des nouveaux sur 3-4 jours pour faire connaissance et présenter le club », explique Christian. L’assemblée générale, comme une grand-messe, leur permet de joindre l’utile à l’agréable une fois par an. La route scelle les amitiés, le petit verre du soir soude les gens entre eux.

Les membres du club Autostar ont fait du camping-car un mode de vie. « Nous sommes des passionnés. Certains ont une maison de campagne ou d’autres passions. Nous, c’est le camping-car. C’est un budget, mais chacun fait avec ses moyens », affirme Christian.

Pour rien au monde, il ne changerait de mode de vie. « Quand on va dans une fête de famille, on est autonome. On ne dérange personne ». Autonomie, liberté, plaisir, rencontre, autant de mots qui reviennent dans la bouche de Christian Dorlodot. Autant de mots qui résument la philosophie des Autostaristes.